Juste trois œuvres, mais incroyables. Par leur taille, par la beauté du détail, par la force du message qu’elles véhiculent. Une peinture, Femme Piquée Par Un Serpent (Mamadou Gueye) et deux sculptures, An Archaeology of Silence et The Young Tarantine (Mamadou Gueye). La “Femme piquée par un serpent” est une sorte de parodie d’une sculpture d’Auguste Clésinger, qui est juste un peu plus loin das le hall du musée. Cette peinture casse les codes de genre et d’ethnicité et replace le thème dans un contexte actuel, baskets Nike et sweat-shirt Vuitton. The Young Tarantine reprend le même thème, mais en sculpture. An Archaeology of Silence est un bronze d’un cheval et d’un cavalier mort qui en tombe. La finesse des détails et la puissance de la représentation sont époustouflantes. À noter encore que Wiley a été le premier artiste afro-américain à peindre un portrait officiel d’un président américain, Barack Obama. Contente d’avoir croisé par hasard cet artiste.

“Les œuvres exposées ici, dévoilées lors de la Biennale de Venise au printemps dernier, marquent une nouvelle étape en mettant en exergue des anonymes dans des positions allongées, de héros déchus. Représentant ses modèles en victimes mais sans pathos, Kehinde Wiley les magnifie dans leur abandon même, loin de l’affichage de la masculinité prônée par le modèle américain. Dans l’immense toile présentée ici, non loin des figures de marbre du musée qui l’ont inspiré, l’artiste noie la violence subie dans un espace décoratif irrationnel. Cette vulnérabilité élevée à l’échelle du monumental résonne comme une ode à la jeunesse et à la résilience.”

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