Réputé une des plus belles librairies au Monde, la livraria Lello, à cet endroit depuis 1906, vaut le détour. Pas tant pour ses livres, mais plutôt pour cet escalier rouge incroyable, on dirait un nœud de marin compliqué. Il faut monter, tourner sur soi-même et repartir dans l’autre sens, le terme technique est “à double volée et à double orientation.” Il semblerait qu’il soit l’inspiration de celui d’Hogwarts bien que J. K Rowlings l’ait contredit. La façade extérieure et le plafond en vitrail sont aussi sublimes. Ça vaut le détour.

“Elle glissa ce dernier dans son sac à main et quitta l’hôtel pour prendre un taxi, en proie à la nervosité d’une personne s’apprêtant à commettre une mauvaise action.
– À la Librairie Lello, s’il vous plaît.
– La Livraria Lello e Irmão? – Elle avait écopé d’un chauffeur pointilleux avec les touristes. – A Das Carmelitas, senhora?
– Oui, c’est ça.
Paulina n’avait jamais vu une façade de librairie aussi imposante, installée dans un bâtiment de style néo-gothique singulier, avec des touches modernistes en pierres blanchâtres, ressemblant plus à une église qu’à un commerce. Elle s’y rendait dans un but précis et avec une idée fixe en tête, et elle ne se sentait pas d’humeur à contempler longuement les détails architecturaux et décoratifs. À l’intérieur, elle fut pourtant impressionnée au premier coup d’œil. Le double escalier en bois, immense, dominait toute la librairie et lui rappela celui du Titanic qu’elle avait vu dans un livre qui traînait chez elle. Il était imposant et le bois sombre patiné par les ans dégageait une impression de noblesse. Quand elle leva la tête, elle s’extasia en découvrant les deux volées de marches qui tournaient et dessinaient une sorte de scarabée géant aux ailes déployées. (Quelqu’un comme toi. Xavier Bosch. 2016)”

Categories: