Renata Lahalle nous propose un chemin vers de très beaux carnets de voyage. Des chapitres fondamentaux, nécessaires, sur le matériel, les lignes, les formes, les textures. Puis quelques notions de perspective, de cadrage et de plans. Pour finir par les couleurs. Tout au long du livre, il y a des exercices et surtout des petits encadrés qui exhortent à lâcher prise, se détendre et juste y aller avec son pinceau et ses couleurs, dessiner. C’est très bien expliqué et très libérateur. J’adore aussi le style de ces dessins. Et, surtout, ce petit conseil : se souvenir que ce n’est pas grave si ce n’est pas exacte, nous sommes des dessinateurs, pas des photographes. Pour toute personne qui veut commencer un carnet de voyage.

“Et si on faisait autrement?
En dessin, toutes les audaces sont permises. Vous pouvez décider de donner plus d’importance à l’arrière-plan en le coloriant et en laissant le premier plan sans couleur. Vous pouvez aussi colorer l’arrière-plan pour que le sujet principal, au premier plan, ressorte mieux.
La composition gagnera en contraste et en originalité. Et là aussi, selon vos choix, l’histoire racontée sera différente.”

Categories: