Un jeune homme, qui n’est autre qu’Ismaël, mais jamais nommé comme tel dans ce premier volume, et Queequeg embarquent sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine Achab, dont la haine envers Moby Dick est immense, car cette grande baleine blanche lui a arraché la jambe. Larguez les amarres et partez en mer à la chasse à la baleine, et plus particulièrement à Moby Dick. Ce qui est surtout intéressant ici est le dessin de Chabouté, pur noir et blanc, dur comme les conditions sur le navire. Les expressions des personnages sont magnifiques et portent toutes les émotions : la peur, la rage, l’incrédulité. Un très beau rendu de cette histoire extraordinaire.
“- Des représailles sur un simple animal… qui ne vous a frappé que par le plus aveugle des instincts ! Folie !! Rage et fureur envers une simple bête ! Blasphème, Capitaine Achab !
– Je frapperais le soleil s’il m’insultait ! Ce cachalot est la muraille qui me retient prisonnier… une force qui me défie, m’écrase, me torture … Une insondable malignité ! Et c’est sur lui… que j’assouvirai ma haine !!”
