Nos paysages mineurs relate la rencontre entre Liliane et Paul dans un train entre Paris et Saint-Quentin, et leur histoire d’amour qui se détériore au fil du temps. La suite, En finir avec leur histoire, se déroule seize ans après, lorsque Liliane a élevé leur fils seule et que Paul a raté sa carrière artistique. Écrites de manière indépendante, mais intimement liées, ces deux pièces racontent surtout la difficulté d’un couple à transcender leur statut social : Paul, petit bourgeois, et Liliane, issue d’un milieu rural. Les deux pièces se situent à la frontière entre théâtre et cinéma. Un wagon de train, une caméra qui filme les acteurs dans ce wagon ou suit un train électrique qui traverse… des paysages mineurs. Ou une rue où Paul et Liliane marchent, et une caméra qui filme la rue et s’arrête quand ils s’arrêtent de marcher. Conçues comme deux pièces, il me semble qu’elles s’enrichissent mutuellement pour ajouter une dimension supplémentaire au spectacle. Du très beau théâtre.

“Je n’y avais jamais pensé, mais la lecture est un acte éminemment solitaire qui procure parfois des émotions si intenses qu’il serait indécent de vouloir en témoigner. Pour les partager, mieux vaut sans doute offrir le livre qui nous a bouleversé, pour que l’autre puisse faire à son tour l’expérience intime de cette lecture. Ainsi, nous nous retrouvons tacitement reliés à jamais par ce livre. L’idée me plaît beaucoup !”

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