Rémy est hospitalisé à Montréal, gravement malade, ses jours sont comptés. Son ex-femme demande à leur fils de venir au chevet de son père, avec lequel il n’a plus de relations depuis longtemps. Il viendra et mettra tout en œuvre pour offrir à son père une belle fin de vie, entouré des siens et de ses amis. Ce film est la suite, 17 ans plus tard, du “Déclin de l’empire américain”. On y retrouve les mêmes personnages et toujours ce sens de l’humour et ces belles réparties. Les thèmes sont ceux qu’on aborde en fin de vie… Une introspection sur ce qu’on a accompli, le lien avec ses enfants, la tristesse de quitter cette vie qu’on a tant aimée, mais aussi le système hospitalier canadien déplorable. Rémy aura une mort magnifique, sereine et entourée. C’est un film bien bouleversant qui fait verser quelques larmes

“- Mon père est hospitalisé ici au troisième étage. Je voudrais le déménager à l’étage inférieur, celui qui est vide et lui faire aménager quelque chose de confortable.
– C’est formidable. C’est une démarche qui s’inscrit tout à fait dans le contexte de nos programmes de sensibilisation des intervenants familiaux, mais malheureusement les mises en disponibilités de nos infrastructures ont été ciblées en fonction des directives du ministère dans le cadre du virage ambulatoire. Alors c’est absolument impossible de prioriser des éléments de solution au niveau du bénéficiaire individuel.”

Categories: