Du 1er au 24 décembre, “Les Mots des autres”, le podcast sur les langues étrangères du Courrier International, nous offre un calendrier de l’Avent : un mot par jour en langue étrangère sur les traditions Noël et de l’hiver. Instructif et avec moins de calories qu’un chocolat. À déguster sans modération.

1. Schemomechama  “შემომეჭამა” (géorgien) : oups j’ai tout mangé !
2. Mys (suédois) : l’art de se blottir dans un plaid chaud, avec un thé fumant, des grosses chaussettes…. Le hygge des Danois.
3. три градуса тепла (russe) : trois degrés de chaud (pour décrire les températures au-dessus de 0 oC) et cорок градусa мороза : 40 degrés de gel (pour décrire les températures au-dessous de 0 oC).
4. Vilukissa (finnois) : chat frileux, mot qui décrit ceux qui ont froid d’octobre à avril.
5. Pakjesavond (néerlandais) : le soir des paquets, le jour où les Néerlandais ouvrent leurs cadeaux de Noël, soit à Sint-Niklaas, la Saint-Nicolas.
6. Knecht Ruprecht ou Hans Muff ou Rumpelklas (allemand), Schmutzli (suisse allemand), Krampus (autrichien/hongrois) : le Père Fouettard
7. Whiteout (anglais) : visibilité réduite, ligne d’horizon introuvable, absence totale de repère.
8. Joulupukki (finlandais) : le bouc du solstice d’hiver, le Père Noël finlandais.
9. Gluggaveður (islandais) : journée à la météo trompeuse.
10. Weinachtsgurke (allemand/américain) : cornichon de Noël en allemand, mais tradition américaine. Le premier enfant qui le repère dans le sapin a droit à un cadeau supplémentaire.
11. Cwtch (gallois) : petit placard, lieu où on se sent en sécurité ou un câlin, une embrassade. En bref, cocon, bulle de réconfort.
12. Nafas (arabe) : littéralement “le souffle”. L’âme de la cuisinière ou du cuisinier, son inspiration qui rend sa recette unique.
13. Lussekat (suédois) : “le chat de Luce” mais appelé aussi döfvelskatt, le chat du diable. Petite brioche colorée et parfumée au safran.
14. Fukubukuro (japonais) : “sac de la chance”, pochette-surprise du Nouvel-An, avec une seule certitude, ils sont vendus à une valeur nettement inférieure au prix ordinaire. Il existe aussi le terme utsubukuru, pochette déprimante.
15. Pakkeleg (danois) : le jeu des paquets. Un jeu destiné à s’échanger des petits cadeaux entre collègues ou amis, à la période de Noël. Il faut pour cela s’équiper d’un jeu de dés, d’un minuteur et de patience.
16. Naliqqaittuq (inuktitut) : période la plus glaciale de l’année, aucune saison ne rivalise avec elle.
17. Ded Moroz “Дед Мороз” (russe) : grand-père gel, un sorcier cruel qui kidnappe les enfants et les rends à leurs parents en échange d’un cadeau.
18. Hyppytyynytyydytys (finnois) : le plaisir que procure le fait de s’enfoncer dans un coussin moelleux et rebondi. Neuf “y” quand même.
19. Xin “心” (chinois) : littéralement cœur. Utilisé pour décrire toutes sortes d’émotions. Cœur froid quand on est chagriné, cœur roussi ou brûlé si on est anxieux, “poser son cœur” c’est être tranquille, rassuré et “ouvrir son cœur” si on est heureux et épanoui.
20. Jólabókaflóð (islandais) : le déluge de livres de Noël, rentrée littéraire qui en Islande est juste avant Noël.
21. Yalda (iranien) : naissance, nuit blanche de fête de la renaissance du soleil. C’est aussi la naissance de Mithra, déesse zoroastrienne. Soirée en famille où on interroge Hafez de Chiraz, le divin poète en mangeant des fruits rouges, symbole du soleil.
22. Bonenkai (japonais) : le rassemblement pour oublier l’année. Fête pour oublier les 12 derniers mois surtout s’ils ont été pénibles.
23. Kwanzaa (swahili) : tiré d’une expression qui veut dire “les premiers fruits de la récolte”. Une fête de la communauté noire qui a lieu du 26 décembre au 1e janvier. Kwanzaa comporte sept lettres, car elle honore sept principes : l’unité de la communauté noire, son autodétermination, le travail et la responsabilité collective, la coopération économique, le sens, la réalité, la foi en l’humanité.
24. Kucios (lituanien) : le Noël païen. On jeûne toute la journée et on fait maigre le soir. Il y a 12 plats sur la table et on se lit l’avenir en tirant à courte paille.

Categories: