Hârûn ar-Rashid veut une esclave de son calife. Ils décident de la partager. Puis Hârûn veut la posséder tout de suite et ceci est arrangé en jouant avec les lois et les règlements et la mariant à un esclave non affranchi. Mais cet esclave refusant ensuite de répudier la jeune esclave convoitée, un autre tour de passe-passe qui consiste à donner l’esclave à la jeune fille permettra à Hârûn de faire ce qu’il veut avec celle-ci.

“On raconte encore, Sire, ô roi bienheureux, que le calife Hârûn ar-Rashîd voulut qu’on lui amenât la fille sans plus attendre, tant le désir qu’il avait d’elle était violent. Lorsqu’elle fut là, il dit au cadi Abû Yûsuf :
– Je veux lui faire l’amour tout de suite, je ne peux pas attendre la fin du délai légal d’abstinence, je n’en peux plus. Comment faire?
– Amenez, dit Abu Yusuf, l’un des esclaves du Commandeur des croyants, non encore affranchi s’entend.
L’esclave présenté, Abû Yusuf demanda permission de le marier à la fille; il suffisait ensuite que l’esclave, avant même de la toucher, la répudiât; le calife serait alors libre de la posséder sur l’heure et sans autre délai. Ce second avis enchanta le calife plus encore que le précédent.”