Janvier 2015, attentat à Charlie Hebdo. Douze personnes sont mortes sous des tirs de fusils d’assaut, huit membres du journal satirique, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. C’est le premier de trois attentats de ce mois-là. Début de l’histoire ? La publication en 2005 de caricatures de Mahomet dans un journal danois reprises en 2006 par Charlie Hebdo. Presque dix ans après, cette vengeance. Douze personnes tuées pour des dessins qui ne sont même pas les leurs. Richard Malka est l’avocat de Charlie Hebdo. Ce livre est la version complète de sa plaidoirie lors du procès de l’attentat en 2020. Une plaidoirie magnifiquement écrite, pertinente, qui met clairement en relief toute l’abérration et l’horreur de ces meurtres.
“Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée.
Parce qu’à défaut, on n’accepterait plus de vivre qu’entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée “offensante”. C’est le chemin de l’obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat.”