Classée dans la liste des dix plus belles libraries du monde, la librairie Acqua Alta est aussi très particulière. Un endroit étroit avec des piles de livres partout mais surtout des livres dans des barques, des gondoles, des baignoires pour éviter l’Acqua Alta typique de Venise. Il y a aussi un escalier construit avec des vieilles encyclopédies abimées par l’eau et une sortie de secours qui donne droit sur un canal. Une très belle librairie mais à éviter un lundi de Pâques, jour où les curieux marchent en file indienne dans la boutique sans pouvoir s’arrêter et regarder tranquillement les livres. A refaire.

“- J’ai mis du temps à le découvrir. J’ai dû moi aussi faire un voyage et m’entretenir avec un contact à Londres pour l’apprendre. Et j’y suis parvenue. Ce livre n’est pas n’importe lequel. Ce n’est pas un ouvrage de plus sur les papillons. Je l’ai trouvé dans la librairie d’occasion Acqua Alta de Venise, tu la connais?
– Oui, oui…, bredouilla-t-il, ébahi par cette histoire.
– Ma mère est allée dans toutes ces librairies avec un seul objectif. Chercher des livres sur les papillons et y glisser une carte de visite, discrètement, sans que personne ne la surprenne. Sa propre carte de visite.
Les yeux de Jean-Pierre s’embuèrent.
– Sur certaines, elle avait écrit de sa main « Appelle-moi ». Sur d’autres ne figuraient que son nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la maison. Ainsi, de livre en livre, de librairie en librairie elle a semé ses cartes de visite dans les ouvrages sur les papillons des principales librairies du monde. Pourquoi ?
– Je n’arrive pas y croire…
– Pour te faire signe, pour te dire bonjour mon amour, je suis là et je pense à toi, pour te surprendre, pour te prouver son amour…” (Quelqu’un comme toi. Xavier Bosch)

Categories: