Petite “Graine de Culture”, ce cours propose d’analyser quelques œuvres qui illustrent l’amour. Amour en devenir, amour impossible, amour violent, amour galant… Bien détaillé, bien expliqué, les œuvres choisies sont d’époques différentes, de techniques différentes, peinture, sculpture, cinéma, et montrent bien l’évolution de la représentation de l’amour dans l’art au fil du temps. D’abord, des sujets mythologiques, puis des fêtes galantes, puis l’arrivée de la représentation de l’amour par les femmes peintres, pour finir par les multiples représentations que Picasso à fait de ses sept femmes. Un survol du thème, mais toujours de multiples liens pour aller plus loin. Vraiment intéressant.
“L’histoire la plus piquante quand il s’agit de ne pas se trouver, c’est bien celle d’Apollon et Daphné. Éros, mutin comme d’habitude, a préparé deux flèches, une pour Apollon qui rend amoureux, et une pour Daphné qui repousse absolument toute envie d’amour. Voilà donc Apollon en train de courir après la belle, en vain elle le repousse. Et pour lui échapper, son père, le fleuve Alphée, la transforme en laurier, plante qui deviendra bien sûr, l’attribut d’Apollon. Ce thème, on le connaît en sculpture, on le connaît aussi en peinture. En sculpture, c’est naturellement au début du XVIIe siècle, le groupe du Bernin, aujourd’hui conservé à la villa Borghèse. Une œuvre baroque, tournoyante, étourdissante, de trois quarts, qu’on peut regarder en comprenant complètement le mythe sans se perdre dans le détail. Au XVIIIe siècle, Tiepolo, le grand maître de la peinture galante à Venise propose une version beaucoup plus originale. De face, Apollon semble désespéré de ne pouvoir attraper Daphné. Quant à elle, elle est pratiquement saisie dans un élan qui la rend aérienne, ses doigts se transforment en laurier, bientôt elle sera littéralement indisponible aux dieux. Ce que nous montre Tiepolo, c’est justement tout le drame de ce mythe et son issue.”