Construit autour de quatre chapitres, la parole et le sexe, le plaisir, les violences et queer, ce livre parle de la représentation des sexualités féminines dans les séries télévisées. Le champ étant vaste, cette étude se cantonne aux séries américaines. Septante-deux séries passées à la loupe et qui montrent au fil des ans une évolution, voire un début de révolution. De séries où les images de sexe sont juste filmées pour appâter le mâle blanc hétérosexuel, ce “male gaze” où toutes les représentations de la femme et du monde en général sont du point de vue de ces hommes… à des épisodes où le point de vue de la femme existe, où on décrypte le consentement, où femmes, hommes, queer sont à pied d’égalité. Une belle analyse et une envie de voir plein de séries.

“Comment ressentir son corps dans une sexualité qui ne se focaliserait plus sur l’idée d’écartèlement ou de remplissage ? L’épanouissement des femmes a été construit autour de l’idée d’une cavité qu’il faudrait combler à tout prix, soit par le phallus, soit par l’enfant. Mais si cette notion de manque, qui accompagne l’image du trou, devenait juste un espace vide dont l’absence (d’enfant ou de phallus) pouvait au contraire être vécu comme une présence ? Un champ qui n’attend pas d’être fertilisé, et qui ferait du vide un espace de liberté, une cavité pour respirer, pour reprendre son souffle, produire et non plus reproduire. La béance peut alors se gonfler d’un autre imaginaire. Une clarté du vide.”

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