Un livre composé de deux nouvelles. La première raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui meurt d’une pneumonie, mais qui continue à suivre son corps jusqu’à la morgue de l’hôpital, où il est progressivement dépecé par des étudiants et des laborantins, peau, organes et sang. Elle est alors censée être rendue à ses parents, qui n’en veulent pas. Elle est donc mise à l’écart avec d’autres urnes dans une petite chapelle, qui semble silencieuse, mais où l’on entend un bruit effrayant d’ossements en décomposition. La seconde histoire, “Le sourire des pierres”, est celle de deux jeunes hommes, Eichi et Sone, qui se connaissent depuis leur enfance. Cependant, Eichi est sur le point de découvrir de nouvelles facettes de son ami. Deux histoires bien écrites et intrigantes qui jouent avec la mort.

“Le bruit intervenait un peu partout dans la chapelle. Il y en avait maintenant une succession ininterrompue. Parfois, la désagrégation d’un os entraînant une rupture d’équilibre à l’intérieur d’une urne, il arrivait qu’on entende soudain une ultime plainte lorsqu’il était réduit en poudre.
Le calme ne régnait pas à l’intérieur de la chapelle. C’était un monde bruyant. Un espace composé uniquement de bruits d’os qui se désagrégeaient.
Mes cendres se blottirent au sein de ces résonances effrayantes.”

Titre original : 少女架刑 / Shoujo kakēi
Traduit du japonais