Un petit recueil de nouvelles et le dernier livre de Zafón, décédé en 2020. On y retrouve l’atmosphère de “L’ombre du vent”, quelque chose entre la réalité, avec la rencontre de Gaudì et de Cervantès, et un monde imaginaire brumeux, gothique et parfois cruel. Plusieurs nouvelles tournent autour du thème des livres, rares, magiques et des bibliothèques, mystérieuses, délires d’architectes, comme des labyrinthes. Un très joli voyage dans le monde de Zafón.

“À force d’habitude, la dame avait appris à vivre le cœur bardé de toiles d’araignées, mais elle ne se résignait pas à réprimer le feu qui couvait au bas de son ventre et, dans une ville où nombreux étaient les messieurs qui aimaient traiter de saintes et de Vierges leurs épouses et de traînées et de racoleuses celles des autres, elle n’eut aucun mal à trouver des amants et autres oiseaux de passage avec qui tuer l’ennui et se rappeler qu’elle était vivante, même si ce n’était que du bas-ventre.”

Contenu
Blanca et l’adieu / Sans nom / Une demoiselle de Barcelone / Rose de feu / Le Prince du Parnasse / Conte de Noël / Alicia, à l’aube / Des hommes en gris / La femme de vapeur / Gaudì à Manhattan / Apocalypse en deux minutes

Titre original : La ciudad de vapor
Traduit de l’espagnol