“Pelléas et Mélisande” était programmé du 18 au 28 janvier 2021 dans mon théâtre préféré. À défaut de pouvoir aller voir cet opéra en vrai, il a été offert en streaming. Pelléas et Mélisande est un opéra de Debussy, d’après le livret de Maurice Maeterlinck. Il faut encore préciser que la version présentée ici a été mise en scène par deux chorégraphes, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, et une artiste conceptuelle et performeuse, Marina Abramović. Pelléas et Mélisande est, somme toute, une histoire simple. Mélisande est mariée à Golaud, mais elle aime Pelléas, le demi-frère de Golaud et réciproquement. Autant vous dire que ça finit mal. La mise en scène est magnifique. Tout l’opéra est accompagné de danseurs masculins, quasi nus, qui semblent représenter les éléments, l’eau, le vent, la nuit, mais aussi les ombres des personnages et leurs sentiments. C’est très éthéré, très souple, un plaisir pour les yeux. Un beau moment, mais vivement le retour de l’opéra avec d’autres spectateurs et une petite coupe de champagne à l’entracte.

“Il faut que je la regarde bien cette fois-ci.
Il y a des choses que je ne me rappelle plus.
On dirait, par moments, qu’il y a cent ans que je ne l’ai plus vue.
Je n’ai pas encore regardé son regard.
Il ne me reste rien si je m’en vais ainsi.
Et tous ces souvenirs…
C’est comme si j’emportais un peu d’eau dans un sac de mousseline.
Il faut que je la voie une dernière fois jusqu’au fond de son cœur.
Il faut que je lui dise tout ce que je n’ai pas dit.”

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