Un recueil de 19 nouvelles autour du thème du couple et de la rupture. Des histoires qui pourraient être banales, mais ne le sont plus lorsque qu’écrites par Françoise Sagan. Un homme réalise que sa femme le trompe avec son meilleur ami. Ils partent tous deux chasser l’isard…, une femme prend le train pour rompre avec son amant, mais, coincée dans les toilettes du train, se rend compte que ce serait le seul homme de sa vie qui se serait inquiétée de son absence et l’aurait délivrée, une femme qui se noie dans le deuil de son mari et se tue en remontant à cheval, intentionnellement ? Chaque nouvelle montre un aspect dramatique de la vie à deux. C’est cruel, cynique, morbide. J’ai adoré.

“Son cœur n’étant plus cet animal affamé, avide, épuisé, bringuebalant, sonnant la chamade et la panique et le bonheur entre deux draps trempés de sueur, son cœur n’étant plus rien d’autre qu’un moyen de renvoyer son sang, paisiblement, dans des artères également paisibles. Paisibles comme certaines avenues dans certaines villes, l’été.”

Contenu
Des yeux de soie / Le gigolo / L’homme étendu / L’inconnue / Les cinq distractions / L’arbre gentleman / Une soirée / La diva / Une mort snob / La partie de pêche / La mort en espadrilles / La paupière de gauche / Une nuit de chien / La rupture romaine / Le café du coin / la piqure de sept heures / Le ciel d’Italie / Le soleil se couche aussi / L’étang de solitude

Categories: