Petite balade le long du canal de Bourgogne de Venarey-les-Laumes à Brienon-sur-Armançon avec cette jolie découverte des écluses et surtout des maisons d’écluses. Cinquante-six ecluses et autant de petites maisons, quasi toutes sur le même modèle, avec un jardin parfaitement entretenu faisant face au canal. Sur la façade, le nom de l’écluse et la distance pour atteindre les deux villes les plus proches en amont et en aval. Certaines de ces maisons sont habitées, d’autres seulement exploitées par les Voies Navigables de France (VNF) et quelques-unes à l’abandon. Une revalorisation de ces maisons éclusières abandonnées est en cours et ça fait assez envie. Petite retraite au bord de l’eau.

“Le programme Open Canal: redonner vie à des maisons éclusières vacantes.
Ce canal concentre en effet 222 maisons sur les quelques 500 maisons éclusières présentes sur le territoire de VNF Centre-Bourgogne, soit près de la moitié. Sur ces 222 maisons éclusières, 70 sont vacantes et ont été intégrées à la démarche de valorisation baptisée programme Open Canal.
Ce programme fait suite à une étude de valorisation sur les maisons éclusières du canal de Bourgogne qui avait mis en évidence l’important potentiel de ces maisons, qui semble aujourd’hui méconnu et inexploité au vu de l’attrait touristique que représente le linéaire. L’idée est venue de faciliter la mise en relation entre VNF et des porteurs de projets, privés ou publics, avec une activité déjà existante ou non, et de soutenir la mise en place d’initiatives le long du canal. Les 70 maisons attendent de reprendre vie autour de divers projets : touristique, agricole, culturel, social, de restauration, d’hébergement…, ou toute autre activité qui saura s’intégrer au capital culturel du canal de Bourgogne.”

Categories: