Un petit livre de contes divisé en plusieurs chapitres. La naissance du monde lui-même, cette Terre qui flotte dans l’univers. La naissance des hommes, en général après décision des Dieux ou d’un Dieu qui pense que ce serait bien, mais s’en repent souvent. L’apparition des astres, ceux qui règlent nos jours et nos nuits, Soleil et Lune. Et finalement la naissance de quelques animaux ou leur influence sur la vie terrestre, sole, pintade, moustique. Ces contes viennent d’à travers le monde et c’est amusant de voir comme les histoires se recoupent et comme il y  a des explications à tout plein de phénomènes naturels. Une belle petite lecture.

“Bon Dieu convoqua Sole immédiatement.
-Sole, je t’ai nommée Grande Inspectrice des Marées, tu t’en souviens ? C’est un honneur que je t’ai fait. Les mois ont passé, les lunes ont tourné, tu n’es jamais venue m’en parler. Dis-moi, ma fille, comment va la marée aujourd’hui ?
– Elle va… elle va, répondit Sole, comme le derrière de ma grand-mère !
Cette fois, Bon Dieu prit son élan et flanqua à Sole une telle gifle que la malheureuse en fut tout aplatie. Sa colonne vertébrale dessina un zigzag, ses yeux sautèrent tous deux du même côté, elle perdit ses belles couleurs, elle perdit la parole. Bref, elle devint le poisson gris, plat et laid que vous voyez, au marché, à l’étal du poissonnier.
-Et maintenant, disparais de ma vue! tonna Bon Dieu.
Sole alla se cacher dans les algues, au fond de la mer. Là, chancelante et déglinguée, elle chercha péniblement sa nourriture. Les autres poissons, sans pitié, se moquaient d’elle, même Requin, autre fois son compère.”

Contenu
La naissance du monde : Le genou de la déesse – Le géant Ymir – Les pattes du grèbe – Le cinquième soleil.
Les hommes : L’ascension – De l’âge d’or à l’âge de fer – Après le déluge – Le mensonge du lézard – La lenteur du caméléon – La sorcière Wuriri.
Les astres : Le garçon Lune et la fille Soleil – Saulé et Menulis – Le fils du jaguar.
Les animaux : Les trois gouttes de sang – Le Windégo – Sedna et le fulmar – Sole et Bon Dieu – La pintade à l’aube