Six petites nouvelles de ce pays glacé qui semble assez prolifique en littérature. On connait bien celle qui tourne autour de meurtres et d’inspecteurs aux personnalités particulières, mais ici, c’est plutôt des nouvelles sans queue ni tête, loufoques et déjantées. Une histoire de réfrigérateur et de père absent, une obsession sur les pieds d’une libraire qui n’a que deux orteils à chaque pied, un conte qui ressemble à la légende de la tour de Babel, mais où tout le monde vit heureux dans cette incompréhension mutuelle. C’est drôle et bizarre. Joli petit moment de lecture.

“Un ponte de l’élaboration des atlas historiques avait bien tenté l’impossible en essayant de faire une cartographie évolutive de la région et de ses frontières. Après des années de recherche, il s’était trouvé face à une carte où figurait un micmac invraisemblable de lignes, fort semblable à un patron de couture de chez Burda, le gros magazine. Et d’ailleurs, son épouse, l’ayant utilisée par erreur, avait réussi sans peine à réaliser un tailleur, un blouson et deux robes de soirée avant de comprendre sa méprise.”

Contenu
Icemaster – Sveinbjörn I. Baldvinsson / Gudrún Eva Mínervudóttir – Les pieds de la libraire / Magnús Sigurdsson – La plage noire / Gyrdir Elíasson – Inferno / Thórarinn Eldjárn – Le sens pris aux mots / Einar Már Gudmundsson – Et bous, vous continuez à écrire, non ?

Categories: