Port d’Anvers. Un bateau arrive avec un drôle de chargement dont un animal impossible à capturer. Puis, il y a Franz, un petit garçon, fruit d’un soldat allemand, raillé par ces camarades. Franz vit avec sa mère au milieu d’une ménagerie, car il recueille tout animal blessé. Et, un jour, il revient avec la Bête, un animal qui ne ressemble à rien d’existant, sauf dans nos souvenirs d’enfant…. un marsupilami, marsupial jaune tacheté noir avec une queue de huit mètres et qui pond des œufs. Mais, le reste de son quartier ne va pas apprécier cet animal sauvage et les gendarmes vont le séquestrer. Version adulte de la bande dessinée de Franquin, le dessin est magnifique, le contexte cruel et touchant.

“- Je commence à en attraper marre François ! Il n’est pas marqué “zoo d’Anvers” sur ma devanture ! Une taupe albinos ! Une hulotte idiote ! Une caille sans plumes ! Un vieux matou qui pète tout le temps ! Des salamandres ! Un chien à trois pattes !… La seule chauve-souris diurne au monde ! Un aigle même pas fichu de voler !
– Un vautour ! Monsieur de France est un vautour !
– Un hérisson couard ! Un dindon qui se prend pour un coq ! Une couleuvre sénile ! Un lièvre à moitié paralytique ! Un cheval de trait alcoolique ! Un couple de ragondins tout le temps en rut !… Il ne manque plus qu’une licorne et notre arche de Noé affichera complet !”

Categories: